L’ostéopathie peut s’appliquer à toute la population. Du nourrisson à la personne âgée en passant par l’adulte sportif ou sédentaire, l’ostéopathie permet de traiter des douleurs à tout âge.
De plus, différentes spécialisations sont possibles afin de permettre la prise en charge en toute sécurité de patient(e)s à besoins plus particuliers tels que les femmes enceintes, le postpartum, les sportifs, les nouveau-nés,… Les possibilités et les applications sont nombreuses.
L’ostéopathie sportive :
L’ostéopathe à une connaissance complète des pathologies et blessures spécifiques au sport du patient et est conscience des contraintes physiques et psychologiques auxquelles le sportif est soumis.
L’ostéopathie périnatale et néonatale :
La prise en charge de la femme enceinte et parallèlement de son nouveau-né permet une alliance thérapeutique plus importante et un suivi optimal autour de la naissance. Du côté de la maman, cela passe par le traitement de douleurs mais aussi par de nombreux conseils et par l'apprentissage d'auto-techniques à réaliser chez soi autant en gestion de la douleur qu'en préparation à l'accouchement.
Concernant les nourrissons, si leur abord dans sa globalité ressemble à celui de l’adulte, l’approche diagnostique et thérapeutique est quant à elle très différente. Il s’agit de comprendre la douleur et le fonctionnement propre du nourrisson par une collaboration triangulaire entre le praticien, les parents et l'enfant.
En savoir plus :
https://gusbinosteopathe.be