Retard de développement psychomoteur
Certains bébés présentent un retard ou une difficulté à acquérir les différentes séquences de mouvements nécessaires à leur développement moteur.
Le kinésithérapeute pédiatrique va alors réaliser des tests normés pour comparer les compétences motrices de votre bébé avec les autres enfants de son âge. Ce bilan objectif va nous permettre de prendre en charge au mieux votre enfant.
Au travers de séances ludiques, nous stimulerons l’enfant pour l’aider à développer ses compétences psychomotrices. Nous inclurons aussi les parents dans la prise en charge en leur donnant des conseils et en leur proposant des idées de jeux à réaliser au domicile. Cette collaboration entre le kiné et les parents donnera à l’enfant la possibilité de transposer les schémas moteurs appris en séance à la maison afin de les répéter au maximum et de les acquérir.
Troubles neurologiques
Certains enfants naissent avec une particularité. Qu’ils aient un trouble génétique, une infirmité motrice cérébrale ou qu’ils soient prématurés, ils auront probablement besoin d’un coup de pouce dans le développement de leur motricité.
A l’inverse, d’autres sont victimes d’un traumatisme et devront apprendre à réapprivoiser leurs compétences motrices.
Le kinésithérapeute pédiatrique réalisera un bilan annuel pour mesurer de manière objective les progrès moteurs de l’enfant. Les résultats de ces tests permettront aussi d’orienter au mieux la prise en charge tout en gardant une vision holistique.
La collaboration entre le kiné et les parents permettra de créer un traitement fonctionnel basé sur les activités appréciées par l’enfant et sur les difficultés rencontrées à la maison. Des adaptations, des conseils et des idées seront aussi proposées aux parents afin d’améliorer la qualité de vie de la famille.
Kinésithérapie orthopédique pédiatrique
Le développement normal de l’enfant peut être entravé par une atteinte de l’appareil orthopédique.
Chez le nourrisson, il s’agit souvent d’une affection congénitale telle que le torticolis congénital, le pied bot, la dysplasie ou la luxation de la hanche.Ces atteintes sont, la plupart du temps, liées à la position de l’enfant durant la grossesse.
Chez l’enfant et l’adolescent, les pathologies orthopédiques surviennent majoritairement au cours de la croissance. On peut retrouver une attitude scoliotique ou une scoliose, une cyphose, une épiphysiolyse de hanche, une maladie de Sever, un Osgood-Schlatter ou des troubles de la statique du membre inférieur.
En plus, le kinésithérapeute pédiatrique pourra prendre en charge de manière ludique les enfants ayant eu une opération, une fracture ou une entorse.
L’objectif de ces différentes prises en charge sera de diminuer les douleurs, de limiter l’évolution et d’améliorer la fonction pour éviter des compensations.
Kinésithérapie respiratoire
N’entendons-nous pas souvent que les enfants doivent faire leur immunité ?
A quel prix ?
Les enfants sont très sensibles aux différentes pathologies respiratoires aigües. Ils peuvent présenter une atteinte de la sphère ORL comme une atteinte pulmonaire. On parle de diagnostic de sinusite, d’otite, de bronchite, de bronchiolite ou de pneumonie.
Mais les enfants peuvent aussi présenter des pathologies respiratoires congénitales telles que la mucoviscidose ou l’asthme.
Dans ces deux cas, la prise en charge en kinésithérapie comportera une partie de traitement manuel doux constitué de techniques appliquées aux besoins (lavage nasal, thérapie manuelle, drainage autogène, EDIC, ELTGOL) ainsi que d’une partie d’éducation thérapeutique qui permettra à l’enfant comme à ses parents de comprendre la maladie et de recevoir des astuces pour la vie quotidienne.
Ce travail a pour but de d’améliorer le confort et la qualité de vie de l’enfant tout en réduisant le risque de surinfection.
Troubles psychomoteurs
Le développement psychomoteur est un terme vaste qui reprend différentes compétences :
- la motricité globale (coordination, équilibre, endurance, tonus);
- la motricité fine (dextérité manuelle);
- le schéma corporel;
- la structuration temporelle;
- la structuration spatiale;
- la latéralité;
- le contrôle moteur (agitation psychomotrice, inhibition);
- les praxies (faire ses lacets, utiliser des couverts, découper, s’habiller, etc.);
- le graphisme et l’écriture;
Le bilan psychomoteur peut mettre en évidence que certains enfants présentent des difficultés ou des retards dans une ou plusieurs compétences. Cela impacte leurs apprentissages et donc leur autonomie dans la vie quotidienne.
Les séances de psychomotricité permettront à l’enfant d’améliorer ses compétences motrices tout en favorisant sa confiance en lui. Le kinésithérapeute pourra aussi mettre en place des adaptations si nécessaire.
Il est donc primordial que la rééducation soit pluridisciplinaire et que le suivi se mette en place en équipe en accord avec l’enseignant, les parents et l’enfant.
Troubles des apprentissages
Certains parents ou certains enseignants remarquent parfois des troubles des apprentissages chez les enfants en âge scolaire. Ces troubles peuvent être différents :
- TDA/H
- Trouble de la concentration
- Trouble développemental des coordinations
- Dysgraphie
- Trouble visuo-spatial
Le bilan psychomoteur peut mettre en évidence que certains enfants présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage. Cela impacte leur scolarité et donc leur autonomie dans la vie quotidienne.
Les séances de psychomotricité permettront à l’enfant d’améliorer ses compétences tout en favorisant sa confiance en lui. Le kinésithérapeute pourra aussi mettre en place des adaptations si nécessaire.
Il est donc primordial que la rééducation soit pluridisciplinaire et que le suivi se mette en place en équipe en accord avec l’enseignant, les parents et l’enfant.