Le périnée est une région anatomique dont on entend souvent parler, mais qui reste encore souvent tabou à évoquer. Le périnée se situe entre le pubis en avant et le coccyx en arrière, il a pour but de venir soutenir les organes et d’assurer leur bon fonctionnement avec l’aide de toutes les autres structures (muscles, fascias, ligaments, diaphragme…) qui s’articulent autour de ce dernier.
La kiné périnéale permet de refaire fonctionner correctement cette zone du corps afin qu’elle retrouve une fonction adéquate, notamment après un accouchement.
La rééducation postnatale est primordiale même si nous pensons ne pas en avoir besoin sur le moment, les problèmes cités ci-dessous peuvent survenir directement après l’accouchement mais également plusieurs mois/années après.
La rééducation post-partum est indispensable car durant la grossesse, les abdominaux s’écartent pour faire de la place à l’utérus qui se développe vers l’avant. Celui ci prenant de plus en plus de place et de poids va également peser sur le périnée, les pressions étant de plus en plus importantes, celui-ci est soumis à rude épreuve.
Durant 9mois, vos muscles périnéaux ont du supporter le poids du bébé et, même si celui-ci ne pesait pas très lourd au début, il est normal qu’au fil des mois vos muscles se soient fatigués soient donc moins compétents. Ceci sans compter l’accouchement qui est une véritable épreuve pour votre périnée.
Un périnée relâché et/ou fatigué peut conduire à différents problèmes :
- Des fuites urinaires à l’effort(toux, d’un éternuement ou rire) et/ou d’urgence
- Une incontinence anale
- Un prolapsus (descente d’organe)
- Une sensation de lourdeur/pesanteur pelvienne
- Des gaz vaginaux
- Perte de plaisir durant les rapports intimes
La rééducation périnéale n’est pas uniquement réservée à la femme ni à une tranche d’âge particulière. Elle peut être appliquée également chez l’homme et l’enfant.
La kiné peut vous aider à améliorer les symptômes ci-dessus grâce à différentes techniques :
La rééducation manuelle (travail musculaire +libération des tensions) : elle peut être pratiquée de l’intérieur de l’organe ou de l’extérieur. Cette technique pratiquée par le thérapeute permet d’accompagner le patient et vérifier que celui-ci adopte les bons gestes lors de son apprentissage.
L’électrostimulation : par le biais d’électrodes apposées ou d’un capteur interne, des stimulations électriques sont envoyées pour stimuler la contraction des muscles. L’électrostimulation estc omplétée par une contraction volontaire du patient.
La prise en charge comportementale : elle consiste en la correction de certains comportements acquis grâce au ciblage des mauvaises habitudes mises en évidence lors de l’anamnèse réalisée à la première séance. Grâce à cette méthode pédagogique, le patient apprend à reprendre le contrôle.
Le biofeedback : il s’agit d’une technique permettant de faire prendre conscience au patient des informations envoyées par l’organisme lors de son travail de rééducation périnéale.
Les exercices de contrôle moteur de la région abdomino-lombo-pelvienne (une rééducation/un réajustement de la posture et une correction des compensations + des conseils et un accompagnement en cas d’activité sportive) : ces sont des exercices qui permettent de faire fonctionner votre périnée en synergie avec le reste de votre corps (respiration, posture, geste sportif, …). La kiné périnéale va donc vous permettre d’identifier les mécanismes qui dysfonctionnent, d’acquérir des compétences et des connaissances afin de les solutionner pour de retrouver pleinement confiance en vous.
Il est conseillé de réaliser 1 séance/semaine. Vous pouvez cependant prendre un deuxième rendez-vous en ligne afin de vous garantir un moment qui vous convient pour la seconde séance, la semaine suivante. La première séance consiste à constituer votre dossier, à récolter toutes les informations et à planifier un traitement personnalisé (le bilan périnéal ne fera pas l’objet de la première séance).
La prescription médicale pour ce type de pathologie est obligatoire. Une tenue souple et/ou dans laquelle vous êtes à l’aise est conseillée.